« Le but de toutes les somatothérapies,
c’est l’éveil énergétique dans le corps »
Richard Meyer.
C’est Richard Meyer (psychiatre et directeur de l’Ecole européenne de psychothérapie socio-somato-analytique – Eepssa) qui a lancé la psychosomatothérapie dans les années 80.
Cette approche considère la personne dans son ensemble : son corps, sa psychologie et ses émotions, et surtout les interactions qui existent entre eux. En intégrant la dimension corporelle à la psychothérapie, en associant le toucher à la parole, elle favorise la prise de conscience des difficultés psychologiques pour mieux les résoudre. C’est un processus dynamique qui permet de solliciter son énergie vitale et toutes ses ressources.
En effet, votre corps se révèle être comme une mémoire de votre histoire : vos différentes situations de vie sont ancrées dans votre vécu corporel, souvent enfouies tout au fond de votre inconscient par des mécanismes défensifs. Des symptômes apparaissent alors comme des tensions, des blocages, des anxiétés, des phobies, des somatisations.
Grâce à la thérapie vous faites le lien entre votre corps et votre esprit à travers une expérience d’intégration. Ce processus permet de vous reconnecter avec vos forces intérieures et de développer tout votre potentiel créatif, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à votre vie.
La psychosomatothérapie intègre les courants :
– cognitivico-comportementaux,
– stratégico-systémiques,
– somatothérapiques-somatanalytiques,
– humanistes-transpersonnels,
– et psychanalytique.